Un nouveau dispositif est né vendredi à la Direction du travail : le Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification des handicapés et des demandeurs d’emploi au RSA (Geiq).

Il permet aux entreprises de se regrouper au sein d’une structure associative à but non lucratif, dont l’objet social exclusif est la mise à disposition de personnel auprès de ses seuls adhérents. « Handicap Alternance 72 », c’est son nom, réunit pour l’instant une dizaine de partenaires (Maridis, Eveco, Groupama, Crédit Mutuel, Souriau, Setram, Maudet, Bahier, LCM), mais espère s’agrandir vite. Les personnes embauchées passeront un contrat de professionnalisation, qui débouchera pour 70 % d’entre eux sur une situation pérenne. Et ce, dans des secteurs d’activité variés : grande distribution, banque-assurance, transport-logistique, industrie métallurgique et agroalimentaire, etc..

Parmi les partenaires potentiels invités au cocktail de lancement, Jean-Luc Catanzaro, qui représente son entreprise de transport Sotrapid, mais aussi le Medef. Il répercutera l’information auprès de ses collègues pour les convaincre de rejoindre l’association.

Source :
Ouest France