Peu connue en France, la retraite progressive facilite la transition entre la fin de vie professionnelle et la retraite. Les salariés qui le souhaitent ont la possibilité de terminer leur carrière professionnelle en réduisant leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite (de base et complémentaire). Votre activité salariale est par conséquent réduite mais doit cependant être comprise entre 40 et 80% du temps de travail effectif.

Par exemple : Vous souhaitez réduire votre temps d’activité à 50% de l’horaire collectif, votre salaire sera diminué de 50%, en contrepartie, vous obtiendrez 50% de votre retraite provisoire calculée.

Quand vous serez prêt réellement à partir en retraite, votre pension sera recalculée avec les nouveaux trimestres et points complémentaires cumulés durant la retraite progressive.

Chaque situation est individuelle et requiert une étude particulière et approfondie afin de déterminer ce que vous allez percevoir.

Par exception, vous ne pouvez pas bénéficier de la retraite progressive si vous êtes :

  • cadre au forfait-jours,
  • voyageur représentant placier (VRP), sauf si vous pouvez justifier de la durée à temps partiel de votre travail
  • artisan taxi affilié à l’assurance volontaure
  • mandataire social ou dirigeant de société

Pour qui ?

Un dispositif gagnant-gagnant

Si vous êtes employeur, la retraite progressive vous permet de prévenir les départs en retraite mais aussi, d’anticiper le recrutement d’un futur collaborateur au même poste que la personne qui partira en retraite progressive, en transférant ainsi les compétences.

En tant que salarié, vous réduisez votre temps de travail pour une transition vers la retraite en douceur. Le plus, votre employeur peut vous donner la possibilité de passer le flambeau à votre successeur, en le formant.

 

Pour plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12842

Attestation employeur – Retraite progressive

Demande de retraite progressive