Visible, invisible, mental, physique, ou encore psychique, le handicap est soumis à des idées reçues. Avec 22,8% de réclamations auprès du Défenseur des Droits en 2018, il subsiste comme source principale de discrimination sur le lieu de travail. Pourtant, la majorité des handicaps sont compatibles avec une activité professionnelle, aucun poste n’est à priori interdit ou réservé à une personne en situation de handicap.

Le handicap, toujours méconnu

Les handicaps et leurs conséquences sont divers, certains se manifestent dès la naissance ou pendant l’enfance, d’autres surviennent au cours de la vie ou bien sont liés au vieillissement. Ils peuvent provenir de problèmes de santé courants, d’accidents, de maladies, ou bien d’activités sportives. 80 à 85% des personnes en situation de handicap ont un handicap qui n’est pas visible.

De plus, tout collaborateur à un moment de sa vie professionnelle, peut être concerné par une situation de handicap. La loi du 11 février 2005, dite loi handicap « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a été adoptée afin de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique.

De multiples mesures ont été mises en place dans le but d’aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi ou bien à le conserver. Par exemple, se déclarer et entamer les démarches de reconnaissance du handicap (RQTH) sécurise l’emploi d’une personne handicapée.

Notre savoir-faire handicap

Le GEIQ 3M et ses entreprises adhérentes s’associent pour faire évoluer la culture d’entreprise et donner un nouvel élan à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

En misant sur les compétences de chacun, le GEIQ 3M favorise l’égalité des chances et devient un levier supplémentaire de développement de l’emploi des travailleurs handicapés. Il prend en compte les compensations au regard des contraintes des personnes en situation de handicap telles que l’aménagement de poste, l’aménagement des heures de travail…

Parce qu’à compétences égales, le handicap n’est pas un frein, le GEIQ 3M s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.