L’accès au marché du travail pour les personnes handicapées restent difficile car elles sont globalement moins qualifiées et plus âgées. L’augmentation de la durée de vie active génère des situations de handicap, et être distingué d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) est de mieux en mieux perçu. Selon l’enquête emploi de l’INSEE datant de 2017, en 2 ans, le nombre de personnes actives qui ont une reconnaissance administrative de leur handicap a augmenté de 4%.

Des emplois accompagnés

Né dans la Sarthe, le Geiq 3M s’est déployé en Vendée en 2016. Avec aujourd’hui, 41 entreprises adhérentes, dont 11 en Vendée, il met en relation des entreprises avec des personnes en situation de handicap se trouvant en recherche d’emploi. L’association mise sur l’alternance et le contrat de professionnalisation pour faciliter leur intégration. Le Geiq 3M prend en charge tout l’accompagnement du salarié ; allant de l’aide à la recherche d’un logement, en passant par le suivi de la formation afin que la personne obtienne une qualification, ou encore la configuration sur-mesure du poste en fonction des besoins des entreprises et des contraintes rencontrées par les candidats. Tout ce qui peut freiner l’insertion est géré par le Geiq 3M, ainsi les difficultés sont externes à l’entreprise.

Choisir son avenir professionnel

Si vous avez plus de 20 salariés, vous êtes concernés par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Comme chaque année, avant le 1 er mars, vous devez faire votre Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH).

En 2020, dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel, l’OETH évolue. Afin d’anticiper au mieux et de préparer ces changements voici ce que vous devez savoir :

  • La déclaration devient obligatoire pour toutes les entreprises
  • Le taux d’emploi (actuellement de 6%) sera révisé tous les 5 ans ; en décembre 2024, le taux de 6% deviendra donc un minimum
  • Les modalités de réponse à l’obligation d’emploi changent, la déclaration devra se faire par le biais de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
  • Le taux d’emploi se calcule désormais au niveau de l’entreprise et non plus établissement par établissement

Pour aller plus loin : https://www.agefiph.fr/Entreprise/EN-2020-L-OETH-EVOLUE-ANTICIPONS-ENSEMBLE

 

Source Agefiph 2018