Vous n’avez jamais fait votre déclaration de revenus individuellement ?

Vous débutez une première activité en tant que salarié, et l’administration fiscale est dans l’incapacité de vous attribuer un taux personnalisé ?

 

Votre employeur appliquera un taux neutre ou non personnalisé.

Ce taux neutre correspond à celui d’une personne célibataire sans personne à charge, et ne tient pas en compte le quotient familial du contribuable ou des autres revenus ou charges.

Vous avez cependant le droit de demander la modification de ce taux neutre. Dans ce cas, vous devez contacter les services fiscaux afin de demander la création d’un taux personnalisé qui correspondra à votre situation réelle. Le GEIQ 3M n’est pas en mesure de réaliser cette démarche.

Pour effectuer cette démarche, vous devez indiquer :

– Votre situation familiale

– La date de début d’activité

– Le montant de vos revenus de l’année en cours ou une estimation de ceux-ci pou l’année suivante

– Le montant de certaines charges, etc

 

Avec ces informations, les services fiscaux calculeront le taux de prélèvement à la source personnalisé qui vous sera appliqué.

Si vous êtes pacsé ou marié, vous pouvez choisir un taux individualisé en cas de différence de revenus dans le foyer fiscal.

Téléchargez le formulaire ci-dessous et adressez-le au centre des impôts dont vous dépendez, accompagné de la copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de sécurité sociale.

https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/premier-emploi