L’offre de service emploi pour les autistes, l’accès à de forts potentiels

By 14 décembre 2018Non classé

Conférence du lundi 10 Décembre au CCO de NANTES organisée par pôle emploi dans le cadre du lancement de l’offre d’accompagnement en Région Pays de la Loire  de l’emploi accompagné à destination des Autistes et des entreprises.

 

Autiste, polyglotte brillant, philosophe voyageur, ethnologue, bousculeur d’idées reçues, militant concerné.

Autiste, polyglotte brillant, philosophe voyageur, ethnologue, bousculeur d’idées reçues, militant concerné.

Dans la continuité du plan national pour l’autisme, Alain MAUNY, lançait Lundi 10 Décembre l’offre de service emploi accompagné pour les Autistes. Une quinzaine de conseillers en région pays de la Loire sont volontaires pour intégrer des personnes diagnostiquées porteuses de  troubles de syndromes autistiques (TSA) dans leur portefeuille. L’accompagnement vers et dans l’emploi se fait grâce à un partenariat en appui spécifique avec trois structures présentes en région dont le GEIST Mayenne.

Au cours de cette conférence de lancement , le brillant Josef Schovanec (https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Schovanec), auteur du rapport sur le choix professionnel des Autistes, à usé de son habituel mariage d’humour parfois corrosif (mais toujours justifié) à l’encontre du monde politique, de logique et d’autodérision pour nous faire percevoir tout l’intérêt qu’ont les entreprises à recruter des personnes Autistes. Comme il le dit en introduction de ses propos « embaucher un autiste c’est prendre un risque … celui de bousculer les idées reçues ».

En s’appuyant sur l’image de Bécassine, célèbre Autiste de bande dessinée, il relève quelques traits autistiques forts, détaille la nécessité de prise en charge et d’actions d’adaptations souvent mineures spécifiques dans le cadre d’un recrutement et de l’inclusion durable dans l’entreprise. Avantages, particularités, gains de productivités,  inventions et progrès de la technique développés par des Autistes, ponctuent cette brillante démonstration des qualités autistiques. Développement de la stratégie de contournement des « défauts » de ces traits communément ressentis par les « normaux » pour en faire des atouts puissants.

Il démonte les idées reçues. Lui même brillant polyglotte, les traits autistiques tels que l’hypersensibilité visuelle, la précision du détail, la perception et la compréhension des couleurs, destinent ces collaborateurs à des carrières orientées vers les langues, les arts, le graphisme, le dessin d’animation, la mode plus que vers l’informatique et les mathématiques. En appui de la démonstration Andy Wharol (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Warhol) et Romain Brifault – Directeur Artistique de maisons Haute couture Françaises.

Coup de gueule appuyé contre l’effet de mode « d’être autiste ». Dénonciation du charlatanisme opportun des officines privées autour du diagnostic. Les structures compétentes trop peu nombreuses, supplantée par les dites officines guidées par l’appât du gain, dépassées à cause de délais de prise en charge beaucoup trop long, ne sont pas suffisantes en France. L’usage de l’enfermement, de la camisole chimique trop souvent encore la conséquence des errances de la détection, du diagnostic, de la carence de mise en œuvre des politiques de formation, de prises en charge, d’inclusion. Après le rayon de soleil, la douche froide de la triste réalité et des sévices infligés par des neurotypiques bien pensants. Combien, dans sa bouche, ce terme n’est pas flatteur !!! 400 000 Autistes français vivants en établissements clos grassement subventionnés, afin de les maintenir dans un état de dépendance aux molécules, le tout avec à la complicité ou au mieux a cause de l’incompétence des autorités de santé publique.

Bref une conférence sans concession dont il ressort le fort potentiel et l’intérêt que nous avons, entrepreneurs, à nous intéresser à ce très gros gisement de compétences transférables qui, au-delà de la bonne conscience et de l’effet RSE, est une aubaine réelle pour l’entreprise.

Pour aller plus loin dans le monde de Josef Schovanec, je ne peux que vous encourager à prendre le risque de bousculer vos idées reçues, en écoutant toutes les semaines son « voyage en Autistant » chronique radio diffusée le dimanche matin sur Europe 1. J’en suis un inconditionnel.

Thierry Robert – Président du Geiq3M